Thursday, May 19, 2005

1-design

Principe : on construit un réseau de splines qui délimite soit des surfaces à quatre cotés, soit des surfaces à trois cotés.



Le Modifier Surface transforme ce réseau de splines en patches soit quads, soit tris suivant la forme des mailles.


Chaque noeud du réseau de splines controlant au final un grand nombre de faces, il est facile de créer des surfaces complexes lisses ou anguleuses se raccordant parfaitement entre elles.



Par rapport à une modélisation NURBS, on peut complexifier localement une surface sans que cela ne se repercute sur l'ensemble de l'objet.
De plus la topologie du réseau est libre et n'est pas obligatoirement à base de grille comme les Nurbs.

De plus on peut avoir recourt à des tangentes sur les points de contrôles des splines, ce qui permet un meilleur contrôle de la modélisation.


Le principal inconvénient est que la surface créée ne comporte pas de coordonnées de mapping comme c'est le cas avec les NURBS.

Les autres inconvénients sont qu'il est fastidieux de subdiviser les splines puis de snaper les noeuds entre eux et que des problèmes de continuités de surfaces apparaissent quand on emploit des mailles triangulaires.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home